L'UNIVERS DE JEU - L'OHSM


L'ORDRE HERMETIQUE DE SAINT MARTIAL

1/ORIGINE

Lors de l'apparition de la Porte Noire en Limousin en 1355, un petit groupe d'hommes résolut de lutter contre cette secte maléfique. C'etaient des patriotes et des chrétiens, poussés à la fois par le désir de combattre le démon, mais également celui de repousser l'avancée des troupes Anglaises sur le territoire. Il apparait donc que ce groupe hétéroclite n'était pas uniquement composé de personnalités religieuses ou même très pieuses. Le Limousin ayant été la dernière région évangélisée de France, de nombreuses traditions druidiques, magiques, mystiques y perduraient, surtout à cette époque d'oscurantisme. Les ennemis de la Porte Noire avaient donc décidé de s'adjuger à la fois l'aide de la religion sous la forme de prêtres à même d'invoquer le couroux Divin, et pratiquer exorcismes et autres rituels de purification, mais aussi celle de sorciers, druides ou rebouteux locaux, pour avoir également à leur disposition les armes mystiques les plus complètes possible. Cette collaboration "contre nature" pour la religion ne put sans doute être acceptée que par l'état d'urgence et de danger dû à la guerre et aux massacres qui avaient lieu régulierement.

Ce petit groupe prit le nom d'Ordre de Saint Martial, du nom du saint patron protecteur de la ville de Limoges.

Blason de l'OHSM.

L'OSM connut quelques succés contre la Porte Noire pendant la Guerre de Cent Ans. Mais des dissentions firent leur apparition dans le groupe, alors que le danger diminuait. La présence d'individus considérés comme hérétiques dans l'ordre fut fort mal consideree, et l'organisation fut officiellement dissoute. De plus, ses armoiries, trop proches de celles de Limoges étaient peu appréciées par les notables et le clergé locaux.

Blason de Limoges.

L'ordre ne disparut pas complètement cependant. Mené par quelques individus plus ouverts d'esprits, parmi eux quelques prêtres, il prit le nom d'Hermétique et adopta un nouveau signe de reconnaissance, qui reprenait le motif du Lion present sur le blason, et rappelait le Tau de l'un des rares évêques à soutenir l'Ordre. L'OHSM venait de naître.

Le Symbole de l'OHSM.

Le Tau original dont est inspiré le symbole.

Par la suite, l'ordre devint secret mais continua sa lutte. Au fil du temps, il connut des revers plus ou moins nombreux, ainsi que des victoires, et développa un réseau d'alliés fort utiles, bien qu'ayant toujours des problèmes auprès du clergé.

Ces problemes s'intensifièrent lors de l'Inquisition, et notamment sous le Pape Paul IV au milieu du XVIe siècle car l'ordre fut banni et convaincu d'hérésie et pratique de la sorcellerie. Certains de ses membres furent poursuivis, arrêtés, torturés et executés.

L'ordre parvint cependant à retrouver des alliés au sein même du Vatican vers le XVIIe siecle. Son existence a depuis connu des hauts et des bas auprès de l'Eglise Romaine Catholique, l'ordre étant parfois ignoré, reconnu, banni, selon les effets des luttes politiques intestines conduites par les divers ordres et courants influents de l'Eglise.

 

2/L'OHSM DE NOS JOURS

L'Ordre Hermétique de Saint Martial existe encore de nos jours. L'organisation s'est developpée, présente maintenant dans de nombreux pays avec des agents et des contacts lui permettant une action rapide et constante. Leur mission est d'enquêter sur les évènements surnaturels qui se produisent un peu partout dans le monde, déterminer s'il y a un veritable danger et, si besoin est, régler la situation pour empêcher une victoire quelle qu'elle soit des forces maléfiques.

Les effectifs de L'OHSM sont cependant moins nombreux que son efficacité permettrait de le supposer. Et c'est essentiellement un ordre laïque et secret. La plupart de ses membres ne sont pas chrétiens et leurs croyances sont forcement tempérées par la connaissance qu'ils ont de forces surnaturelles et maléfiques bien antérieures au Christianisme et à la notion de Diable.

La puissance de l'Ordre tient essentiellement à des agents judicieusement choisis, des contacts bien placés et une forte capacité à rester discret et se faire oublier, même de ses adversaires.

En France, l'OHSM est dirigé par un homme appelé Le Commandant. Cet homme semble avoir un excellent service de renseignements à sa disposition. Il agit avec la plus grande discrétion, usant d'un nombre limité d'agents.

Mais les évènements se précipitent en cette fin de siècle et les forces des ténèbres lancent une ample offensive à travers le monde. L'OHSM va tenter de s'interposer, devenant par là même plus actif qu'il ne l'a jamais été, et donc plus vulnérable car étant obligé de découvrir une partie de ses forces.

 

3/AGENTS DE L'OHSM

C'est à la suite de certaines contre-offensives des forces maléfiques, ayant éliminé certains agents précieux de l'Ordre, que le Commandant se voit obligé d'improviser et de recruter de nouveaux membres pour leur confier, malgré leur absence de formation, des affaires déjà délicates.

Chaque jour l'OHSM perd du terrain. Il en va maintenant de la responsabilité de ses nouveaux membres de tenter d'inverser le cours des choses.

L'OHSM, malgré l'urgence de la lutte reste extrêmement discret.

Le Commandant fournit à ses agents les renseignements dont ils ont besoin pour commencer leurs enquêtes, ainsi qu'une liste de contacts pouvant les aider dans cette situation. Ils restent en contact avec le Commandant par un numéro de téléphone et un service internet qui changent régulièrement et sont hautement protégés.

Pour le reste, les agents sont en général livrés à eux mêmes et disposent de peu de renforts ou d'aide en cas de problèmes avec les autorités par exemple. Leur mission n'a rien d'officielle et ils doivent souvent agir aux limites de la loi, en en acceptant et gérant les conséquences, et le plus discrètement possible. L'Ordre ne peut se permettre de venir "nettoyer" derrière les bévues de ses membres en cas de scandale, drame, action illégale...

Le Commandant peut leur fournir de fausses identités et certain contacts peuvent procurer assistance et matériel. Les contacts aident le plus souvent pour fournir de la documentation et des renseignements concernant une affaire. Mais les agents sont la plupart du temps sensés agir le plus indépendamment possible.

L'OHSM recrute donc des gens "normaux", qui ont tout de même un profil leur permettant d'enquêter et faire face à des évènements et des circonstances surnaturelles. Ce sont des volontaires, qui partagent le désir de lutter contre les forces occultes, et d'accroître leur connaissance de ces horreurs qui nous guettent.

Cependant, cette apparence de petite organisation aux membres et pouvoirs restreints peut être trompeuse. L'OHSM dispose d'un atout supplémentaire dans sa lutte contre les forces des ténèbres. Une branche très particulière et quasi indépendante de l'organisation : Le Cercle Lumineux.

SUITE : LE CERCLE LUMINEUX


 

bdlogo2.gif (2788 bytes)

Cliquez sur le logo pour revenir  au menu de l'univers.

©® Greenstraw 1999